Psychologue formée à la thérapie familiale systémique dans le secteur de Pontarlier et Morteau (Doubs 25) - Valdahon, Métabief, Frasne, Gilley...

Marie Eschermann

Psychologue

Individus, couples et familles

Quelles différences entre Psychologue, Psychothérapeute, Psychiatre ?

Le psychologue est un professionnel de la compréhension du comportement humain et des processus psychiques, cognitifs et sociaux.

Le diplôme de Psychologue est reconnu par l'état et le titre de Psychologue sanctionne un cursus complet en Psychologie (5 années d'études en Psychologie ainsi qu'un mémoire et un stage professionnel). Ce cursus lui permet de s'inscrire au répertoire ADELI géré par l'Agence Régionale de Santé. 

Il est possible d'avoir accès à des consultations psychologiques gratuites en CMP (Centre Médico-Psychologique).  

 

Le Psychothérapeute est un professionnel de la relation thérapeutique. Il se forme généralement à au moins une approche thérapeutique (thérapie systémique, thérapie brève, thérapie familiale, thérapie existentielle, thérapie psychanalytique, Gelstalt-thérapie, thérapie cognitivo-comportementale, etc.). Son titre est depuis 2012 réglementé par l'ARS et il peut également être psychologue ou psychiatre.

 

Le Psychiatre est un médecin spécialiste spécialisé dans le traitement des troubles mentaux graves nécessitant, la plupart du temps, la prescription de médicaments. Il est à même de poser un diagnostic et il utilise aussi des techniques d'entretien et la psychothérapie. 

 

Psychologues et Psychothérapeutes ont pour objectif d'encourager l'introspection, d'accompagner le changement et d'aider les patients à surmonter les différentes épreuves auxquelles ils sont confrontés. La psychothérapie ne remplace pas un suivi médicamenteux nécessaire dans le traitement de certaines pathologies. Médicaments et thérapie peuvent se compléter.  

Un psy doit-il avoir travaillé sur lui ?

Ce n'est pas une obligation, sauf dans certaines écoles de psychothérapie qui exigent que le thérapeute suive une psychothérapie personnelle pendant la formation. 

A titre personnel il me semblait important d'être au clair avec mon histoire, les relations, ma façon de réagir avant d'accompagner des patients dans une thérapie. J'ai donc choisi d'effectuer une psychothérapie personnelle qui me permet d'être à l'écoute des résonances entre votre vécu et le mien. 

Qu'est-ce qu'un bon psy ?

Ce qui est bon pour quelqu'un n'est pas forcément bon pour les autres. Trouver un psy pour un soutien ponctuel ou pour une thérapie est un acte intime. 

Lorsqu'on est perdu ou en souffrance il peut être difficile d'évaluer l'adéquation avec le psy qui nous reçoit et pourtant c'est bien au sein de cette relation que les changements sont possibles pour vous. Une étude a montré que la méthode employée dans une thérapie ne contribue qu'à 15% à la réussite d'une thérapie. Ce sont avant tout l'engagement d'un patient dans une thérapie ainsi que l'alliance thérapeutique entre patient et psy qui vont contribuer à la réussite d'une thérapie. 

 

Je vous conseille donc de prendre le temps de vous renseigner sur l'approche du psy que vous consulterez ainsi que ses qualifications. Si vous venez en couple ou en famille, parlez-en ensemble. 

Le jour J ou lors du 1er échange téléphonique sentez-vous libre de poser toutes les questions concernant le formation, les expériences, la méthode du psy.