Psychologue et thérapeute familiale dans le secteur de Pontarlier (Doubs 25)
Marie Eschermann
Psychologue & Thérapeute familiale
Individus, couples et familles
Qu'est-ce que la thérapie brève ?
La thérapie brève permet de travailler de manière pragmatique et résolutive.
Les thérapies brèves ont été développées dans les années 1950, dans un contexte après-guerre où il fallait aider un grand nombre de patients (soldats polytraumatisés notamment) avec le minimum de moyens.
Ce contexte est aussi celui de nouvelles découvertes scientifiques (thérapie de groupe, thérapie familiale systémique, théories de la communication...).
Un groupe de chercheurs en particulier, basé à Palo Alto en Californie, entreprend de théoriser, conceptualiser une méthode de thérapie qui s’appellera le "thérapie brève". Milton Erickson, notamment à travers l'hypnose contribue à fonder les thérapies brèves.
Principes fondamentaux des thérapies brèves :
A titre personnel, je m'inscris dans le courant des thérapies brèves et je reste souple à la demande des patients, à leurs situations, à leurs rythmes. Ces éléments théoriques me permettent d'utiliser des outils spécifiques que ce soit en thérapie individuelle, thérapie de couple ou thérapie familiale.
Je travaille dans l'ici et maintenant. Je m'implique personnellement dans votre thérapie et je crois au changement et à l'évolution des individus.
Votre histoire est importante mais elle ne conditionne ni votre présent, ni votre avenir. Nous irons ensemble à la recherche de ressources dans votre passé et dans le présent. Nous chercherons à répondre à la question "comment m'en sortir" plutôt qu'au "pourquoi en suis-je là".