Psychologue et thérapeute familiale dans le secteur de Pontarlier (Doubs 25)
Marie Eschermann
Psychologue
Thérapeute de couple et de famille
La thérapie familiale systémique
"On ne peut pas être résilient tout seul" Boris Cyrulnik (2003). L'environnement peut faire fonction de tuteur de résilience. C'est pourquoi j'aime et je vous propose de travailler avec l'entourage lorsque cela est possible.
L'approche systémique considère le couple et la famille comme des systèmes. Selon Ludwig Von Bertalanffy (1968), "un système est un ensemble d’éléments identifiables, interdépendants, c’est-à-dire liés entre eux par des relations telles que, si l’une d’elles est modifiée, les autres le sont aussi et par conséquent tout l’ensemble du système est modifié, transformé".
La thérapie familiale est indiquée dès lors qu'un membre d'une famille développe un ou des symptômes générant de la souffrance pour lui-même et/ou sa famille :
En thérapie familiale, nous parlons de "cycle vital de la famille" ou étapes de la vie d'une famille qui peuvent mettre en crise le système familial et favoriser l'apparition de symptômes.
la mise en couple >> l'arrivée d'un enfant >> l'adolescence des enfants >> le départ des enfants.
Le travail familial est également recommandé lors d'accidents de la vie qui perturbent l'équilibre établi (séparation, divorce, deuil, accidents, placement d'un enfant, handicap, chômage...)
Lors d'une séance de thérapie familiale, le thérapeute a pour rôle d'aider la famille à communiquer, à exprimer les idées, les émotions autour de ce qui fait problème. Il s'intéresse aux interactions entre chacun des membres, aux frontières entre les sous-systèmes (système couple, système fratrie), à la façon de communiquer.